Conseils pour bien préparer son voyage au Cambodge avant de partir.

Avant votre départ :

bien préparer votre voyage au Cambodge.

Votre départ approche et vous avez des questions pour bien préparer votre voyage au Cambodge?

Nous avons élaboré pour vous cette rubrique regroupant les points administratifs, santé et pratiques, pour préparer au mieux vos vacances tant attendues! Bien sûr, si vous avez besoin de plus de renseignements, n’hésitez pas à contacter notre spécialiste sur place qui répondra à toutes vos questions.

 

Formalités administratives.

Passeport.

Il est avant tout impératif de vérifier la date de validité de votre passeport, qui doit être supérieure à 6 mois après la date de retour prévue. Un point important qu’il ne faut pas omettre notamment pour les enfants, qui ont un passeport valable 5 ans, au lieu des 10 ans habituellement octroyés aux adultes.

Afin de palier à tout imprévu, nous vous conseillons de scanner ou de photocopier ce document, que vous pourrez garder avec vous ou nous transmettre, afin de faciliter les démarches administratives en cas de perte. 

Visas.

Les ressortissants français doivent se munir d’un visa touristique pour entrer sur le territoire Cambodgien. Ce visa peut être octroyé directement à votre aéroport d’arrivée, moyennant 30$. Il est alors valable 1 mois à partir de votre date d’arrivée, et peut être renouvelé 1 mois supplémentaire sur place auprès du Département pour les Étrangers du Ministère de l’Intérieur.

Si vous souhaitez obtenir ce visa préalablement (validité de 3 mois à partir de sa date d’émission), vous pouvez le demander en ligne sur le site www.mfaic.gov.kh (comptez 7$ supplémentaire de frais de dossier) ou directement à l’Ambassade du Cambodge à Paris à l’adresse suivante : 
Ambassade royale du Cambodge
4, rue Adolphe Yvon
75116 PARIS
Tel. 01 45 03 47 20

Quels documents dois-je emmener avec moi ?

  • Un passeport par voyageur (enfant et bébé inclus).

  • Vos attestations d’assurance voyage (cf. rubrique assurance voyage)

  • Les justificatifs d'achat de vos objets de valeur (caméra, tablette…).

  • Vos billets d'avion électroniques 

  • Votre carnet international de vaccination (non requis par l'administration mais utile en cas d'hospitalisation)

  • Vos prescriptions médicales (en anglais) si vous suivez un traitement spécifique

  • Votre permis de conduire international si vous souhaitez louer un véhicule 

  • Une copie de vos documents administratifs officiels (passeport, permis...)

CONFIEZ - NOUS VOTRE PROJET

Moyens de paiements.

Cartes bancaires.

Les cartes les plus couramment utilisées à l’international, telles que Visa ou MasterCard, sont acceptées dans la majorité des ATM (distributeurs automatiques de billets) et terminaux de cartes bancaires. Nous vous conseillons cependant de veiller à respecter ces conseils pratiques avant votre départ, afin de palier à tout imprévu : 

  • Mentionnez votre départ à l’étranger à votre banque pour ne pas suspecter de retraits/paiements frauduleux qui pourraient bloquer votre carte

  • Si vous en avez la possibilité, prévoyez deux types de cartes différentes (Visa & MasterCard)

  • Bien vérifier que votre carte sera valide durant toute la durée de votre séjour

  • Vérifier les plafonds de paiements et de retraits de votre carte bancaire, et les ajuster suivant vos besoins prévisionnels

  • Notez toutes les informations nécessaires en cas de perte ou de vol de votre carte pour faire opposition : numéro d’urgence de votre banque, numéro de carte bancaire et date d’expiration.

 

Devises.

La devise locale est le Riel Cambodgien, mais le dollar US ($) reste la monnaie la plus couramment utilisée. Il n’est pas rare de mixer ces deux monnaies, le riel étant utilisé pour les paiements inférieurs à 1$ ou pour rendre la monnaie. Par ailleurs, prenez garde à bien vérifier que les billets qui vous seront remis ne soient pas déchirés ou abimés, au risque de vous les voir refuser au moment de payer un commerçant.
À titre indicatif, 1$ équivaut environ à 0,80 centimes d’Euros, soit 4 000 riels.
L’euro est accepté dans les nombreux bureaux de change du pays, présents dans les aéroports et centre-ville. Nous vous recommandons néanmoins d’opter pour des dollars US et non des riels, qui vous seront plus utiles. Vous pouvez également retirer des dollars directement aux distributeurs de billets (moyennant une commission et éventuels frais de votre banque).
Certaines banques ou sites web spécialisés vous offrent également la possibilité de changer des devises avant votre départ, et de les recevoir directement chez vous ou auprès de votre banquier. N’hésitez pas à demander plus de renseignements sur le taux de change appliqué ainsi que les éventuels frais de livraison.
Même si de nombreux commerces proposent des paiements par carte bancaire (moyennant généralement des frais de 3%), nous vous recommandons toujours d’avoir un minimum de liquidité sur vous, notamment pour les régions les plus rurales et les petites échoppes.

Règlement du solde de votre voyage.

Le règlement de votre voyage peut être effectué en deux fois. Un premier acompte de 35% vous est demandé à la réservation de votre séjour, afin de pouvoir réserver vos éventuels vols nationaux, tickets de ferry ou de train, ainsi que certains hôtels. Le montant restant dû doit alors être versé au plus tard 35 jours avant votre date d’arrivée, afin de palier à la lenteur administrative de certaines banques et de pouvoir débuter votre voyage sereinement. Nous vous proposons deux solutions de paiement : par virement bancaire international (frais bancaires à la charge du voyageur) ou par carte bancaire via notre plateforme de paiement sécurisée (+2,4% de frais). 

 
 

Santé

Vaccinations.

Aucun vaccin n’est exigé pour entrer sur le territoire Cambodgien. 

Néanmoins, certaines vaccinations sont recommandés tels que : 

  • Diphtérie – Tétanos –  Poliomyélite (DTP)

  • Hépatite A 

  • Typhoïde

N'hésitez pas à demander à votre médecin un carnet de vaccination international (livret jaune) qui permettra de recenser les injections déjà prescrites en cas d'accident (notamment pour le tétanos). Si certains vaccins nécessitent des rappels, prenez garde à prévoir les délais nécessaires et de faire le point avec votre généraliste au moins six semaines avant votre départ.

Si vous revenez d’un pays à risque de fièvre jaune (notamment en Afrique), un certificat de vaccination anti-amarile vous sera demandé.

N’hésitez pas à consulter le site officiel de l’Institut Pasteur pour connaître les dernières recommandations sanitaires pour préparer votre séjour au Cambodge via le lien suivant : www.pasteur.fr/fr/map

 

Médicaments.

Une ordonnance en anglais (avec le nom de la molécule active) est vivement recommandée pour toute importation de médication, afin de justifier la prise de votre traitement ponctuel ou au long cours. 
N’hésitez pas également à retranscrire en anglais toute allergie médicamenteuse ou alimentaire. En cas d’allergie alimentaire sévère, merci de nous en informer pour que nous puissions adapter vos repas durant votre séjour, et retranscrire par écrit en khmer les aliments concernés afin que vous puissiez en informer les différents restaurateurs sur vos repas libres.
Vous pouvez également demander conseil à votre médecin pour confectionner une trousse de secours avec les médicaments de première nécessité tels que des antalgiques, des antidiarrhéiques, anti-nauséeux et de quoi palier aux petits bobos du quotidien (antiseptiques et pansements).

Paludisme.

L’institut Pasteur met en garde d’un risque de paludisme uniquement dans les régions forestières et les plus rurales. Il souligne néanmoins de l’absence de transmission dans les zones touristiques comme Phnom Penh, Siem Reap, Angkor ou Tonle Sap. Une chimioprophylaxie préventive n’est donc pas exigée.

Quelle que soit votre région de séjour, une protection anti-moustique est conseillée (spray répulsif, vêtements longs en soirée,…). Pour tout complément d’information, n’hésitez pas à consulter votre médecin ou à lire les recommandations de l’institut pasteur. 

Assurances.

Il est fortement recommandé de vous rendre au Cambodge en ayant souscrit à une assurance santé / rapatriement. Rendez-vous sur notre page "assurance avant de partir au Cambodge" pour plus d'informations.

 

Formalités d'arrivée

Votre arrivée au Cambodge.

Votre arrivée à l'aéroport international va se dérouler suivant les étapes suivantes : 

  • Un formulaire d’immigration et de douane vous sera remis à bord par les hôtesses et stewards. Vous devrez y remplir vos informations civiles (nom, prénom, numéro de passeport, numéro de vol), ainsi que l’adresse de votre hôtel d’arrivée. Vous devrez ensuite remettre un formulaire lors de votre passage aux bureaux d’immigration, puis un dernier à la sortie de l’aéroport lors de votre passage en douane.

  • À votre arrivée à l’aéroport, vous devrez tout d’abord passer par un premier bureau pour demander votre visa (30$) si celui-ci n’a pas été requis en ligne au préalable. Une fois votre visa apposé à votre passeport, vous passerez devant un officier de l’immigration qui vous demandera vos empreintes digitales et prendra une photo de vous via une webcam, puis tamponnera votre passeport à votre date d’arrivée

  • Enfin, vous pourrez récupérer vos bagages. Le numéro de tapis sera indiqué sur des écrans suivant votre vol d’arrivée. Vous pourrez alors vous diriger vers la sortie, où un officier des douanes vous demandera votre dernier formulaire remplit dans l’avion. 

Si par mésaventure l’un de vos bagages venait à manquer à votre arrivée, veuillez vous diriger vers l’officier responsable du “baggage claim department”, situé dans le hall d’arrivée. Il vous sera alors remis un récépissé avec un numéro de dossier qui permettra de suivre le processus d’arrivée de vos bagages. L’adresse de votre premier hôtel ainsi que vos coordonnées vous seront alors demandées afin d’acheminer dans les plus brefs délais vos valises.

  • Bienvenue au Cambodge ! Vous voici enfin arrivés ! Dirigez-vous à l'extérieur de l'aéroport où vous chauffeur vous attendra avec une pancarte à votre nom.

 

Si d'aventure vous ne trouvez pas votre chauffeur ou vous êtes perdus dans l'aéroport, n'hésitez pas à nous appeler afin que nous puissions vous diriger au point de rendez-vous. Ne répondez pas aux sollicitations de chauffeurs qui n'auraient pas votre nom et ne rejoignez pas votre hôtel par vous-même; nous ne sommes pas loin ! 

 

Une fois arrivés à votre hôtel,  un package d'accueil vous sera remis avec toutes les informations nécessaires à votre voyage. 

 

Cambodge : informations pratiques

Décalage horaire

Le décalage horaire au Cambodge est de +5 heures en été et de +6 heures en hiver. Par exemple, au mois d'aout, lorsqu'il est 15h00 en France il est 20h00 au Cambodge.

 

Électricité.

La majorité des prises électriques au Cambodge sont de type C (220 Volts) et parfaitement compatibles avec les appareils électroniques européens. Un adaptateur ne sera donc pas nécessaire. En revanche, veuillez noter que les coupures d'électricité sont assez fréquentes sur de courtes périodes, c'est pourquoi de nombreux hôtels sont munis de groupes électrogènes. 

Téléphone.

Afin de prévenir tout dépassement de forfait sur vos téléphones personnels, veillez à bien désactiver vos données cellulaires à votre départ. Pensez également à vérifier auprès de votre opérateur les éventuels surcouts appliqués pour recevoir des appels ou pour consulter votre messagerie vocale sur place. 

Si vous souhaitez appeler la France depuis le Cambodge, composez le +33 puis le numéro de votre destinataire sans le 0.

Si vous souhaitez appeler un correspondant au Cambodge, composez le +855 puis le numéro de votre destinataire sans le 0.

Afin de préparer votre voyage en tout sérénité, nous avons mis en place une passerelle en France qui vous permettra de joindre l'un de nos conseillers gratuitement au numéro suivant: 01 84 88 61 58. 

Sécurité.

Le Cambodge est un pays accueillant avec peu d’insécurité. Des règles de bonnes conduites sont toutefois à respecter. Ainsi, veillez à ne pas attiser la convoitise en montrant votre richesse, d’autant plus que le Cambodge est un pays assez pauvre où les autochtones ont un revenu mensuel moyen avoisinant les 100$, notamment en zone rurale. La majorité des hôtels mettent à votre disposition un coffre-fort où vous pourrez conserver vos objets de valeur et affaires les plus sensibles. 
Nous vous recommandons également de vous inscrire sur le Fil d’Ariane, service mis en place pour les ressortissants français en séjour à l’étranger, afin d'être informé de tout évènement important sur place (catastrophe naturelle, problème politique, …)

 

Gastronomie/Restauration.

La cuisine cambodgienne s’inspire beaucoup de ses pays frontaliers pour créer des plats mixant des influences thaïes, cambodgiennes, chinoises et parfois même françaises. Ne manquez pas les spécialités locales comme le amok de poisson ou le boeuf lok lak, mettant à l’honneur les épices locales et le délicieux poivre de Kampot.
Les plats cambodgiens sont généralement peu épicés, permettant aux enfants de goûter à de nouvelles saveurs. Par ailleurs, de nombreux restaurants proposent également une carte avec des plats occidentaux pour satisfaire tous les palais.
Attention toutefois de bien prendre en compte que l’eau du robinet n’est pas potable au Cambodge. Vous devrez alors vous accommoder de l’eau en bouteille mise à disposition dans votre chambre d’hôtel, et également disponible dans de nombreux commerces. 

Vos hôtels.

La majorité des hôtels vous permettront d’accéder à votre chambre à partir de 14h00, jusqu’à midi le jour de votre départ. Si vous souhaitez étendre cet horaire, merci de nous en faire part afin que nous puissions en aviser l’hôtelier. Cette demande ne peut être systématiquement accordée et est soumise aux disponibilités d’une part, et à un éventuel surcoût suivant la politique de l’établissement d’autre part. Par ailleurs, veuillez noter que certains hôtels peuvent vous demander une caution à votre arrivée, qui vous sera restituée à votre départ si aucun dommage n’a été constaté dans votre chambre. 
La plupart de nos prestataires mettront à votre disposition des effets de toilette : gels douches, serviettes de bain, shampooing, cotons, …. Vous pourrez également, suivant les délais requis et moyennant un supplément, confier votre linge à la laverie de l’hôtel pour nettoyage. Le délai requis est généralement d’au moins 24 heures. 
De la même manière, la majorité de nos hôtels mettent gratuitement à disposition une connexion WiFi disponible dans les parties communes et/ou dans les chambres. 

À savoir

Certaines règles de savoir-vivre sont à respecter afin de ne pas commettre d’impairs au Cambodge : 
- Ne faites pas perdre la face à un Cambodgien. Veillez à toujours garder une attitude respectueuse en toute circonstance.
- Une tenue adéquate est requise pour la visite des temples. Cela impose d’avoir des vêtements recouvrant les épaules et les genoux. De même, lors des visites dans les villages les plus reculés, veillez à adopter une tenue correcte.
- Même si les locaux ne sont pas particulièrement contre le fait d’être pris en photo, il est toujours plus polie de demander au préalable, puis de montrer la photo notamment pour les enfants. 

CONTACTEZ-NOUS

Depuis la France : 0184886158

+855 96 262 0197

contact@kinnarys.com

 

Kinnarys : Steung thmey village, Svay Donkum, Krong Siem Reap, Siem Reap  (Head Office)

Licence Touristique N°385/2019

NOS PARTENAIRES

certificat excellence tripadvisor
trip advisor 2019
  • logo Facebook kinnarys cambodge

copyright © Kinnarys 2018. Tous droits réservés

En voir plus